Rechercher
  • romysauvageot

Concevoir la relation homme/ chien…différentes approches





traduction:D’après la théorie de la dominance entre hommes et chien, ces chiens sont entrain d’essayer de dominer le monde.  En fait, ils dorment juste là où c’est le plus confortable!



L'éternel (et très chiant) " il faut dominer son chien"


Suis tombée sur une vidéo ou un éducateur montre à la propriétaire du chien comment « dominer son chien » en l’obligeant à se coucher sur le dos, en le maintenant au sol, et en émettant un son « sccccchhhh » afin que ce bruit suffise par la suite à « soumettre » le chien en cas de besoin pour éviter que le chien ne fasse des comportements indésirables. (j’en avais vu d’autres, mais aujourd’hui celle ci me donne envie de parler!). Cela me gêne énormément.


Totalement à l’opposé de ma conception de la relation homme/ chien et du respect du chien.

Cet éducateur n’est pas le seul à agir ainsi. Certains clubs canins/ éducateurs pratiquent cette méthode.


Les dernières avancées scientifiques mettent bien en évidence qu’il n’y a pas de dominance au sein de deux espèces; donc aucune entre l’homme et le chien. La dominance s’exprime entre deux chiens dans un contexte donné (lors de situations à risque conflictuel) entre deux individus. l’un va adopter une posture de soumission ( de lui même, ne sera pas maintenu au sol par l’autre) pour apaiser la situation et ne pas arriver à un conflit. Cela permet à deux individus de s’ajuster. Un chien peut être soumis à un moment, et dominant dans une autre situation. Ce n’est pas un trait de caractère, comme on l’entend souvent.


L’humain n’est pas un chien! 


Qu’entend t on par maltraitance? Nous n’avons pas la même définition? Sur quels critères cette personne peut elle affirmer qu’il n’y a aucun impact au niveau physique et psychologiques? Quels comportements du chien permettent d’affirmer ceci? N’y a t il aucun signe de stress? (halètement, pupille dilatées, queue recourbée, et j’en passe..). Cherche t on à comprendre ce qui pousse le chien à produire tel ou tel comportement?

Cette vision de la relation homme/ chien est totalement irrespectueuse du chien. Et encore courante


A t on besoin d’être savant pour être sensible au chien? Non. Ces personnes ont elles essayé de pratiquer autrement leur approche du chien? Tout dépend surtout de la facon de concevoir la relation homme/ chien!! 

Fixer un cadre sans violence


On peut bien vivre avec un chien, sans que ce soit la débandade, en fixant des limites, sans n’avoir jamais recours à des méthodes violentes (la violence ne veut pas dire juste mettre des coups…ce qui en général fait aussi par ce type de professionnel)

Nous passons notre vie à apprendre. A se remettre en question. Certains professionnels du monde canin ont notamment totalement modifié leur approche en s’informant. Je peux concevoir qu’un particulier puisse dans certains cas se sentir démuni, et donc écouter des conseils absurdes de la sorte, faisant confiance à des professionnels pour leur venir en aide…

Mais pour un professionnel je trouve ca plus grave..


Bref les choses évoluent heureusement.


Un certain nombre de formations ont une approche plus moderne de la relation et du comportement.

Renseignez vous sur l’approche du professionnel que vous allez contacter pour demander de l’aide en cas de difficultés rencontrées ou si vous souhaitez faire de l’éducation canine.


34 vues